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Word Intermédiaire

Objectif

 Acquérir une plus grande maîtrise de Word en découvrant quantité d’outils et d’astuces

Prérequis

Connaître les bases du logiciel

Durée

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 1 ou 2 jours en fonction du niveau et des besoins

Programme :

1 - Être à l'aise avec les tabulations

  • Revoir les bases avec l’utilisation de la règle et des taquets de tabulation

  • Paramétrer toutes les tabulations (position, alignement, points de suite…) en une seule fois

2 - Optimiser les paragraphes

  • Se créer ses propres puces (en utilisant un symbole ou une image)

  • Justifier le texte en évitant des espaces trop importants

  • Mettre le paragraphe sur plusieurs colonnes et gérer leur largeur

  • Insérer une lettrine

3 - Créer des insertions automatiques

  • Utiliser l’outil QuickPart pour enregistrer et réutiliser :

    • Ses propres en-têtes et pieds de pages

    • Ses propres filigranes (texte ou image)

    • Ses propres formules de politesse, logos, images…

    • Ses courriers types

4 - Insérer divers éléments sur le document

  • Insérer un tableau Word (savoir gérer les lignes, colonnes, fusions, position du texte…)

  • Insérer une image et la formater (appliquer un format 3D, un effet artistique…)

  • Insérer un SmartArt (organigramme, process, pyramide) et le développer, le formater

  • Insérer une capture d’écran, un graphique…

  • Insérer un lien hypertexte (pour ouvrir un document : feuille Excel, page Internet, photo…)

  • Insérer un objet Excel dans Word (pour bénéficier de tous les outils d’Excel dans Word)

  • Savoir faire un copier-coller sur Excel ou PowerPoint en maintenant la liaison

5 - Créer un publipostage

  • Fusionner le document avec la liste de données

  • Insérer les champs de fusion (découvrir les champs de fusion conditionnels)

  • Sélectionner seulement certains destinataires

  • Modifier les documents individuellement avant impression

  • Savoir faire un publipostage sur des enveloppes

  • Savoir faire un publipostage sur des étiquettes

6 - Personnaliser son environnement Word

  • Personnaliser le ruban en créant un nouvel onglet avec des groupes et des commandes

  • Personnaliser la barre d’accès rapide

  • Créer des raccourcis clavier ou modifier ceux existants

7 - Utiliser des outils divers

  • Exporter rapidement au format PDF
  • Enregistrer en tant que modèle et réutiliser le modèle
  • Utiliser les fonctionnalités vocales (pour lire et écrire)

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